Le voyage immobile de Pénélope

Installation - performance | de et par K. Antonakaki

11H et 18H | du 11 au 16 juillet

Maison pour tous de Champfleury
2 rue Madeleine
- Avignon
durée 1h | Tout public à partir de 6 ans
Réservation par téléphone
14644742828829jpg

 

Forme scénique articulée autour du mouvement, de l'immobilité et de l'attente. Théâtre d'objets et d'images où le texte et la musique tissent les fils conducteurs vers une poésie en trois dimensions. La figure d'une Pénélope réinventée voyage sur le plan de sa maison, tracé au sol comme une carte géographique, peuplé de meubles - îlots d'aventures insoupçonnées. Un jeu de transgression de l'attente en un voyage initiatique surprenant.
De nombreuses maquettes de meubles en miniature créent autant de situations suspendues dans le temps, où le personnage visite ses complices du quotidien comme des espaces oniriques peuplés d'aventures. Le spectateur se promène dans cette maison sans murs en traversant les pièces avant de s'asseoir autour.

 

 

 

PRESSE

"Extraordinaire voyage immobile, ineffable, Katerini ANTONAKAKI cultive le temps presque à la façon des enfants. Disons qu'elle apprivoise le temps, celui qui se dépose sur les objets vivants dont on a besoin pour se rappeler à soi-même, mais qui peuvent être aussi capricieux, inconnus et bizarres à l'image de notre ombre, touchés, vécus !" Le Monde 

" Avec cette Pénélope, chaque meuble, chaque objet devient une île d'aventures." Théâtrorama 

Cie La Main d'oeuvres

En savoir plus

un projet de et par Katerini Antonakaki
regard extérieur, lumières, bruitages Sébastien Dault
vidéo Mickaël Titrent
piano enregistré Ilias Sauloup

 

Production : La main d'oeuvres
Soutiens : Maison d'Architecture de Picardie / Safran - scène conventionnée - Amiens / Ramdam - Centre d'art à Lyon / Théâtre Dunois - Paris / Centre Culturel Jacques Tati-Amiens / Le Tas de Sable - Pôle des Arts de la Marionnette.
La main d'oeuvres est conventionnée avec la DRAC Nord Pas de Calais - Picardie, et subventionnée par le Conseil Régional Hauts-de-France et Amiens Métropole.