LE CABARET STUPÉFIANT

18H

du 25 au 30 juillet
Durée 1h
Tarifs 17€ | 12€
14626554911847jpg14626554909218jpg
Le Cabaret Stupéfiant propose une libre évocation d'une "séance fantasia" avec un voyage dans la chanson française accompagné de textes de Charles Baudelaire et d'autres invités.

Odja Llorca interprète des chansons de Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Jacques Dutronc, Marie Dubas, Georgel..., des textes mis en musique de Charles Baudelaire, Henri Michaux, et aussi des poèmes de Allen Ginsberg et Lou Reed.
Philippe Thibault l'accompagne avec des arrangements électroniques mais aussi simplement à la contrebasse ou à la guitare, dans une intimité instrumentale afin de préserver une pureté autour de la voix.
Certains soirs notre club accueille un invité surprise, un artiste d'aujourd'hui (David Lescot, Albin de la Simone, Gérard Watkins..)
Le Cabaret Stupéfiant est une expérience inventive, sensorielle, musicale, poétique et aussi plastique.
Olivier Garouste compose l'image en temps réel, à partir de dessins (de Michaux...), de petits objets, de visuels... Des tableaux se créent avec des éléments associés sous nos yeux et en relation synchronisée avec la musique.
Les correspondances entre couleurs et sons, images et musique évoquent l'hallucination et le voyage mental.

Entre bonheur et désenchantement, cette séance fantasia se déroule en plusieurs mouvements (d'après la nouvelle Le Club des Haschischins de Théophile Gautier) : une montée hallucinatoire euphorique puis le Kief , la béatitude de l'âme, suivi de rêves étranges et la descente "qui ressemble aux mélancoliques débris d'une fête " et finalement un retour à la réalité dans la douceur et l'humour.

 

PRESSE

"Vive l'imaginaire, au diable la raison ! Ce trio nous enchante."  ThéâtreduBlog

"Le Cabaret stupéfiant est l'occasion de découvrir un répertoire riche et dingue, tout un univers de rêves hallucinés où la rationalité n'a pas de prise." Artistikrezo

 

Compagnie Le Zephyr

En savoir plus

Mise en scène de Véronique Bellegarde
Arrangements, composition, contrebasse, basse, synthétiseurs, voix Philippe Thibault | images vidéo Olivier Garouste | Lumière et son Philippe Sazerat
Avec Odja Llorca (chant), Philippe Thibault (musique), Olivier Garouste (images)

 

Le Cabaret Stupéfiant a été créé au Hall de la Chanson au Parc de la Villette en avril 2016 avec une avant-première à l'Hôtel de Lauzun le 18 mars 2016.
Co réalisation Le hall de la chanson/Le Zéphyr, compagnie soutenue par la DRAC île de France/ Ministère de la Culture et de la Communication