FILLE DU PARADIS

Notre programmation au Théâtre GiraSole en 2015

 

14H10 | Durée 1H05 | Relâche 19 juillet
Déconseillé au moins de 16 ans
Tarifs : 18€ | 12€ (réduit)
14314272968246143142729663221431427296648214314272963912

 

L'histoire
Récit d'une trajectoire fulgurante, Fille du paradis est l'histoire de Cynthia, une jeune étudiante en littérature qui décide un jour de composer le numéro de la plus grande agence d'escorte de Montréal.
Adapté de Putain, un roman autobiographique de Nelly Arcan, ce récit est une charge radicale et sans concession contre l'icône dévastatrice de la femme parfaite.
Une parole bouleversante d'humanité, une rage de vivre qui déchire l'opacité des ténèbres telle une étoile filante.

Note d'intention (extraits)
Putain est le récit d'une vie de jeune femme hors norme qui pousse à l'extrême l'expérience du dénigrement de soi que de très nombreuses femmes éprouvent de façon éphémère un jour ou l'autre. L'écriture de Nelly Arcan est tout entière sédimentée autour d'une soif de vivre, mais aussi d'une détresse terrible. Ses personnages ont en commun une sorte de désespoir romantique qui les rend lumineux et les absout de leur travers et de leurs douleurs. Souvent très belles, intelligentes, talentueuses, passionnées, elles ont tout pour réussir, mais semblent comme brûlées à l'intérieur et ont le sentiment que la vie est une impasse, un cul-de-sac, qu'elle est naturellement et de tout temps invivable.

Dans Putain, la psychanalyse et Dieu sont des moyens d'exacerber le désir de parole, de confession, ils sont au centre de l'oeuvre, c'est par eux que se sédimente le récit et que s'exprime le véritable sujet de la romancière : comment et pourquoi écrire ? Le désir, l'amour, la mort, la place de la femme dans la société, sont les parties visibles de l'iceberg, la grande question étant comment mettre tout cela en mot, comment en faire acte de littérature et au bout du compte comment parvenir à se faire reconnaître dans une place où il ne s'agit pas d'être perçue seulement comme une belle femme, mais bien comme une écrivaine sans que le « e » final de ce mot ne soit discriminatoire. Cette problématique inscrit l'oeuvre de Nelly Arcan dans une perspective historique et politique la liant à l'écriture de femmes telles Virginia Woolf ou plus proche de nous, Nancy Huston.

La dramaturgie a eu pour objectif l'établissement d'un récit épique et tragique. Rester fidèle à l'esprit de l'auteur et mettre en relief la densité de sa pensée, la singularité de sa langue, sa poésie, son souffle et sa vivacité, telles sont les orientations qui ont guidées mon travail d'adaptation. Oui, l'objectif est de faire entendre une langue urgente et nécessaire qui témoigne avec passion de la place de la femme dans le monde d'aujourd'hui.

Véronique Sacri est simplement là, habitée par une détermination inébranlable. C'est le texte qui est nu, pas la fille du paradis, pas non plus d'érotisme bon chic bon genre, délicieusement affriolant, nulle exhibition, nulle posture suggestive, nul joli déshabillé. Si l'actrice ne montre rien, c'est pour que la chair fasse silence et que son cri viscéral s'énonce par l'affect, par un découpage des émois au scalpel, des émois souvent tus et piégés dans la prison du corps. L'un des enjeux de cette performance / spectacle est de mettre à l'index la violence des hommes qui avilit les femmes. La pudeur, la bienséance et la propreté de notre société dissimulent sous le masque de la beauté, de la féminité et de l'hédonisme, un chaos sans précédent. Ce chaos traverse toute l'œuvre de Nelly Arcan.
Ahmed Madani

 

14032591196118_med

PRESSE
" Dirigée par Ahmed Madani, Véronique Sacri interprète ce récit terrifiant. Comment se douter en découvrant cette belle, calme, Réunionnaise, de la véhémence avec laquelle elle va, l'instant d'après lancer ses imprécations obscènes. On en reste sonné ! "
Jacques Nerson - Nouvel Obs

" Le texte est bouleversant, la comédienne (dont le nom semble prédestiné au rôle) est exceptionnelle, la mise en scène aveuglante de sobriété, noir et blanc, noirceur du propos, intelligence lumineuse, schizophrénie de jour et nuit. "
Jean-Jacques Birgé - Médiapart

" Ce court moment de théâtre est terrible et poignant. "
Gilles Costaz - Webthea

 

MADANI COMPAGNIE

En savoir plus

d'après Putain de Nelly Arcan
publié par les Editions du Seuil et par les Editions
Points

adaptation et mise en scène Ahmed Madani

avec Véronique Sacri
conseiller à la scénographie Raymond Sarti
création sonore Christophe Séchet
sur des musiques de PJ Harvey
lumières, régie générale Damien Klein
photographies François-Louis Athénas
administratrice de production Miléna Noirot

Production Madani Compagnie
avec l'aide du Théâtre de l'Epée de Bois et de la MC 93 Bobigny
Madani Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile de France et la Région Ile de France