CANNIBALES FARCES

Notre programmation au Théâtre GiraSole en 2014

 

15h20 | Durée : 1h20 | relâche 21 juillet

13963845922208_med
 
La Cie Hercub, qui se consacre depuis 22 ans à faire découvir des auteurs contemporain, nous plonge, avec Cannibales Farce dans l'univers déjanté et plein de vitalité de Emmanuelle Destremeau.

Cette comédie burlesque parle d'un couple sans enfant, qui a recours à l'assistance médicale à la procréation. Face à leur désir d'enfant contrarié, Billie et Joseph s'interrogent sur leurs identités, leur relation amoureuse, leur environnement, leur spiritualité, leurs angoisses, leurs raisons de vivre, leur humanité... les pulsions primitives resurgissent dans l'absurdité du monde moderne.
Le texte, construit en séquences, alterne des scènes vécues et des scènes fantasmées, où le réel dérape dans la démesure. Rêves, flashbacks et quotidien sont assemblés dans une chronologie a priori loufoque. Les scènes sont jubilatoires, les comportements du couple sont extrêmes. Au fil du spectacle, Billie et Joseph deviennent attachants et leur parcours interroge la finalité de nos existences.
Il n'est pas question de souffrance dans Cannibales Farce, il est question de conjurer le mauvais sort, d'espoir et d'amour infini malgré tout.

 

A propos d'Hercub' :
"Du théâtre au sang neuf mené par une compagnie dont chaque création brille comme un phare"
LA MARSEILLAISE


"Hercub', une troupe débordante d'imagination. Ils sont agiles, talentueux, ultra-énergiques et un brin givrés"
PARISCOPE

14032591196118_med

 

CRÉATION AVIGNON 2014

Texte: Emmanuelle Destremeau
Mise en scène: Michel Burstin
Scénographie: Jack Percher
Avec Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Michel Burstin

 Production: Cie Hercub

Co-production: ville de Villecresnes (94)
Soutiens: Conseil Régionnal Île de France / Conseil général Val de Marne / Ville de Villejuif (94)

Cie Hercub

En savoir plus

On pourra toujours trouver telle ou telle pièce du répertoire « terriblement actuelle », mais qui peut mieux que les auteurs d'aujourd'hui observer, interpréter, traduire et interroger le monde d'aujourd'hui ?
La Compagnie Hercub' est née en 1991. Trois comédiens, Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, se réunissent autour d'une idée exigeante et populaire du théâtre contemporain. Depuis vingt-deux ans, Hercub' s'engage exclusivement auprès des auteurs vivants. Depuis quinze ans, tous nos spectacles sont des créations de textes montés pour la première fois.
Le théâtre d'Hercub' aborde des problématiques sociologiques très actuelles, des questions qui interrogent nos comportements sociaux. Nos spectacles reflètent tous une facette de l'état du monde.
Nous sommes aussi très attachés à l'idée de fête. Nous proposons un théâtre résolument accessible, fédérateur, accueillant et populaire, tout entier tourné vers le plaisir de la représentation.
C'est un travail d'équipe, de troupe. Comment pourrait-il en être autrement de la part d'une compagnie qui pense déjà ses projets à plusieurs ? C'est un théâtre de partage et d'échange artistique international. Les spectacles d'Hercub' ont des caractères divers : décalés, souvent drôles, parfois tragiques, quelquefois d'inspiration plus poétique, qu'ils soient intimistes ou plus « théâtraux », c'est toujours un théâtre de la découverte.