AFFREUX, BÊTES ET PÉDANTS

Notre programmation au Théâtre GiraSole en 2014

 

22H30 | Durée : 1H45

13974936372938

©JeanLouisFernandez

"Le théâtre est un riche fumier." Valère Novarina

Après dix ans de vie de troupe et de travail de répertoire, de Macbett de Ionesco à Richard III de Shakespeare, Jérémie Le Louët et son équipe ont ressenti le besoin de porter un regard critique sur leur métier, sur la place de l'artiste dans la société, sur la vie culturelle française, ses prétentions, son fonctionnement, ses dérives et sur la vanité de ses protagonistes : artistes, directeurs et spectateurs.

Affreux, bêtes et pédants dresse un portrait équitable des acteurs de la culture, empreint de beaucoup d'autodérision - une galerie de monstres en somme. Les lieux communs, les stéréotypes et la bêtise sont les matériaux de cette fresque acide et jubilatoire sur nos métiers mouvementés.
Cet envers du décor est universel. À travers la société du spectacle, Affreux, bêtes et pédants dénonce quelques-unes des plus pitoyables postures et impostures de la société des hommes. Parmi les sujets explorés : la manipulation, le narcissisme, le snobisme, l'humiliation, la carrière.
Une occasion pour chacun de questionner ses habitudes de spectateur.

14032591196118_med

PRESSE
"Satire foisonnante et mordante menée tambour battant, le spectacle braque une loupe scrutatrice sur le monde du théâtre. Les Dramaticules prouvent une fois de plus leur inventivité et leur virtuosité : ils savent être... et paraître !"
La Terrasse

 "Une satire drôle par ses exagérations et son réalisme." Télérama

"Terriblement drôle, la nouvelle création des Dramaticules est aussi une salutaire petite merveille de subtilité. À voir absolument." Ruedutheatre

"Ce spectacle extraordinairement ciselé dans son écriture comme dans son interprétation est une perle d'intelligence et de finesse, franchement comique, sur les affres du monde culturel. À ne pas manquer." Theatreonline

Cie des Dramaticules
En savoir plus

 

Ecriture et interprétation : Julien Buchy, Anthony Courret, Noémie Guedj, Jérémie Le Louët et David Maison
Scénario et mise en scène : Jérémie Le Louët
Scénographie : Blandine Vieillot
Lumières : Thomas Chrétien
Son : Simon Denis
Vidéo : Thomas Chrétien, Simon Denis et Jérémie Le Louët

Production : Compagnie des Dramaticules
Coproduction : Théâtre de la Madeleine-scène conventionnée de Troyes / Théâtre de Corbeil-Essonnes / Pôle Culturel
d'Alfortville / Théâtre de Châtillon
Soutiens : Conseil régional d'Ile-de-France / Conseil général de l'Essonne.